Comme dans beaucoup de secteurs d’activité, le marché des entreprises médicaux techniques souffrent de difficulté à recruter des compétences. Nombreux facteurs peuvent expliquer ce constat d’abord une sortie de crise post Covid qui a rebattue tous les cartes entre la relation avec les salariés et les employeurs. Aussi le rapport au travail à la valorisation du travail et à la valeur créée par l’entreprise pour ses salariés est également remis en question article, quelles sont les clés pour une entreprise PSDM pour favoriser son recrutement. Et voir comment faire face aux difficultés de recrutement des PSDM et PSAD.

Contexte macro économique

Le contexte macro économique actuelle, impacte les organisations des entreprises médicaux techniques, leur marge, mais aussi les difficultés à faire évoluer les compétences de leurs salariés ayant recruté de nouvelles. Les perspectives de réforme comme la certification PSDM, la réforme des aides techniques. Surtout, le contexte ne permet pas aux dirigeants de se focaliser et d’avoir une politique de recrutement qui correspondent aux attentes des candidats car oui aujourd’hui recruter, c’est un peu faire un appel d’offres sur le marché du travail. Alors essaye de voir par quel levier d’entreprise PSDM peux optimiser ses chances de recruter. Donc, comment faire face aux difficultés de recrutement des PSDM et PSAD?

Processus de recrutement

Tout d’abord il est important pour l’entreprise de définir son besoin de compétences. Cette étape est primordiale pour bien définir le profil, les compétences nécessaires à la réalisation d’une plusieurs tâches. Mais aussi le niveau de responsabilité d’autonomie et de technicité du poste. Cette phase préalable permettra ensuite de définir le processus de recrutement et les différentes étapes nécessaires à la réussite de recrutement. Par exemple une fois le poste clairement défini, il faut arriver à définir vers qui on va se tourner, quelles sont les conditions de rémunération ou encore le mode de recrutement choisis.

Marque employeur

Le processus de recrutement n’est pas suffisant aux yeux aujourd’hui des nouveaux candidats. En effet, un élément qui aujourd’hui porté par beaucoup de grandes entreprises de secteur d’activité différent. C’est la marque employeur employeur, qui est un élément qui doit être empreints de valeurs portées par l’entreprise et qui peut il doit faire les cours à de futurs candidats. Une marque employeur forte, permettra tout d’abord d’optimiser les chances de trouver des candidats qui se retrouve dans cette marque, mais aussi et surtout de les fidéliser dans le temps autour du projet d’entreprise.

On boarding, embarquement immédiat!

On parle également de « on boarding », c’est ce processus d’intégration du collaborateur au sein de l’entreprise. Un des facteurs d’échec du recrutement du collaborateur arrive bien souvent une fois que le collaborateur est arrivé dans l’entreprise. En effet, la phase d’intégration est très souvent négligée pour des raisons qui sont souvent valable, à savoir le manque de temps, le manque de préparation et le manque de moyens mis à disposition de l’intégration du nouveau collaborateur. Or, cette phase est cruciale pour permettre aux collaborateurs de s’intégrer de faire un premier état des lieux de son intégration, mais aussi surtout de le fidéliser très rapidement à l’entreprise.

Accompagnement Ycare

En synthèse malgré le contexte actuel et les difficultés de recrutement des entreprises médicaux techniques dont lesPSDM, il existe des solutions. En effet, des leviers sur lesquels les responsables d’entreprise peuvent s’appuyer la difficulté majeur des TPE/PME: le temps. C’est pourquoi chez Ycare nous mettons à disposition un centre de service spécialisé pour les PSDM. Et notamment pour les aider à identifier le besoin de compétences, définir le processus de recrutement, mettre en place favoriser l’intégration du collaborateur et ainsi pérenniser le nouveau collaborateur au sein de l’entreprise.

Pour en savoir plus, contactez-nous ICI, ou prenez rendez-vous ICI et suivez-nous sur LinkedIn.