RETOUR D’EXPÉRIENCE CLIENT

« Merci à vous deux pour l’accompagnement dans le processus de recrutement. Après de nombreux échecs, on se rend compte qu’il est indispensable de bien identifier pourquoi nous recrutons, et surtout de nous faire accompagner. Merci encore, à très bientôt. »

C’est par ce retour d’expérience d’un de nos clients que nous avons accompagné dans le processus de recrutement après plusieurs échecs que nous allons répondre à la question: comment recruter efficacement?

PROBLÉMATIQUE = RECRUTEMENT…L’ERREUR SOUVENT COMMISE

Avant de parler de bonnes pratiques de recrutement, il faut se poser la question “pourquoi j’engage une procédure de recrutement?”.

Souvent, le recrutement est vu comme une réponse à une problématique: accompagner la croissance, lancement d’une nouvelle activité, remplacement d’un départ…Ces problèmes, souvent rencontrés par les entreprises peuvent être parfois solutionnés par des recrutements. Mais souvent la solution du recrutement ne doit pas intervenir en première intention au risque d’avoir un échec. C’est pourquoi, nous préconisons toujours:

  • Ne pas réagir à chaud: même lors d’un départ d’un élément important, il est nécessaire de bien analyser la situation et de ne pas se précipiter
  • Penser organisation: avant de recruter, il faut poser les scénarios de réorganisation avec l’effectif existant, “est-ce qu’un collaborateur ne peut pas prendre certaines missions?” par exemple
  • Identifier le besoin en compétences et cohérences des valeurs pour mon organisation: c’est la première étape clé vers le recrutement, “de quoi mon entreprise et mes clients ont besoins en termes de compétences?” “quelles valeurs peuvent être compatibles avec les miennes?”

IDENTIFIER LE BESOIN EN COMPÉTENCES ET LA COHÉRENCE DES VALEURS

La première étape consiste à identifier le besoin en compétence, pour se faire il suffit de lister les compétences disponibles actuellement (commerciales, techniques, logistiques…). Ensuite il sera nécessaire de lister ce qu’il manquerait comme compétences pour être performant. Cet écart entre les compétences disponibles et manquantes, constitue le besoin en compétences.

En parallèle, les dirigeants doivent identifier les valeurs clés qui constituent leur fonctionnement et leur entreprise. Pour se faire, il faut lister les 10 valeurs les plus importantes à leurs yeux, puis les hiérarchiser. Enfin, en retenir entre 3 et 5 qui seront les principales attendues lors de l’entretien de recrutement.

LANCER LE RECRUTEMENT

Quel message?

Bannissez les éléments très orientés sur les diplômes et l’expérience, mettez en avant ce que vous attendez en termes de valeurs! “contribuer efficacement au succès de l’entreprise”, “travail d’équipe, sensation d’appartenance à un groupe”…

Quel canal?

Afin d’optimiser les chances de trouver des candidats répondant à vos attentes, il est nécessaire d’utiliser des canaux digitaux de recrutement. Aujourd’hui, les plus efficaces sont:

  • LinkedIn: réseau social professionnel indispensable pour les dirigeant et les entreprises
  • Le Bon Coin: site généraliste mais qui devient peu à peu la première agence de recrutement
  • Spécialistes de la recherche d’emploi (Région Job, Apec…): sites plus classiques mais efficace dans le multicanal.

L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

Une fois que vous avez reçu l’ensemble des candidatures, vous pouvez passer aux entretiens de recrutement. Idéalement, le processus de recrutement pourra se décomposer en deux temps sur un seul entretien (90 min) ou deux entretiens (45 à 60 min chacun) selon le poste recherché.

Dans les deux cas, voici comment peut se décomposer un entretiens de recrutement efficace:

1/ Découverte du candidat

  • Présentation du candidat: vous évaluez sa capacité à structurer sa présentation, à identifier son attitude verbale, non verbale et para verbale, ainsi que la dissociation vie professionnelle et vie personnelle.
  • Étude des “Hard Skills” : présentation des diplômes, parcours et formations, ainsi qu’une étude de cohérence du parcours professionnel

2/ Travail identification des valeurs

  • Vous reprendrez le travail sur les 10 valeurs les plus importantes (généralistes) afin de le faire réaliser par le candidat. Il ou elle devra ensuite les hiérarchiser dans l’ordre d’importance et définir selon lui ou elle la valeur principale.
  • Cet exercice permet de faire un focus sur ce qui a plus d’importance que le parcours ou les diplômes.

3/ Jugement sur le niveau de motivation pour l’intégration dans l’entreprise

  • Il sera nécessaire dans cette étape de bien identifier pourquoi le candidat veut vous rejoindre, et d’être vigilant aux mots clés, attitudes et surtout qu’il ou elle vous rejoigne pour les bonnes raisons.

Le moment du recrutement est souvent complexe pour les entreprises, en particulier celles qui ne sont pas dotées de services Ressources Humaines. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place un processus de recrutement type qui répondra à chaque situation.

Pour en savoir plus, contactez-nous ICI ou suivez- nous sur nos pages LinkedInFacebook et Youtube.