L’actualité des Prestataires et Distributeurs de Matériel est la future certification PSDM . Mais cette actualité n’est pas sans rappeler que les entreprises médico-techniques comme les PSDM évoluent dans un contexte de plus en plus défavorable, qui impacte la rentabilité et la pérennité des entreprises. 

En nous appuyant sur l’étude du cabinet Asterès mandaté par un des syndicats PSDM, qui a eu pour mission d’étudier les évolutions du secteur dans le contexte économique actuel, nous allons essayer de répondre à la question: comment retrouver de la rentabilité pour les PSDM?

La baisse des marges va se poursuivre

Après près de 2 ans de Covid-19, et une croissance relative du secteur des produits et prestations médico-techniques, le contexte économique de 2022 ne donne pas de perspectives positives pour les PSDM. Selon l’étude menée par le cabinet Asterès, les marges des entreprises PSDM, qui connaissent déjà une baisse de leurs marges depuis une dizaine d’années, devraient fortement baisser. En effet, alors qu’elles se situaient entre 7% et 9%, ces dernières devraient s’écrouler pour se situer autour de 0%!

Malgré une progression du chiffre d’affaires notamment dû à la hausse des volumes de ventes, le secteur est dans impacté par une baisse continue des tarifs de vente (différentes baisses des LPP depuis de nombreuses années) et une augmentation des coûts directs et indirects liés à l’inflation.

La croissance du secteur n’est pas gage de rentabilité

    Toujours selon l’étude du cabinet Asterès, durant les dix dernières années, le marché des Prestataires de Services et Distributeurs de Matériels à augmenté de 3,8%. Cette augmentation est naturellement liée à une hausse structurelle du marché avec notamment le vieillissement de la population mais aussi à la croissance du maintien à domicile des seniors. Cette augmentation du secteur n’a pas pour effet direct une augmentation de la rentabilité. En effet, les marges n’augmentent pas en raison d’une augmentation des coûts à laquelle s’ajoute une diminution régulière des prix de vente.

    C’est pour ces raisons que les marges des PSDM devraient être quasiment nulles en 2022, voire négatives en 2023. Selon Asterès, elles chuteraient à 0,8% en 2022 pour atteindre -5% en 2023!

    Maitriser et optimiser les coûts, enjeux majeur pour les PSDM

    Les charges de personnel et les achats de matériels représentent près de la moitiés des coûts des entreprises PSDM selon le cabinet Asterès. Selon l’étude menée en 2021 sur les principaux postes de dépenses, les achats de matériel constituent 36,6% des dépenses, les frais de personnel 30,3%. Viennent ensuite une catégorie regroupant des dépenses diverses autour de 10%, les investissements 6,3% et enfin 5,7% pour les impôts et taxes.

    Les perspectives de ces postes de dépenses sont à la hausse en 2022 avec +7,8% et 2023 avec +3,8% selon Asterès. Notamment les deux premiers postes de dépenses que sont les achats avec des perspectives autour de +10,2% en 2022 et +3,9% en 2023. Et les charges de personnel pour une augmentation moyenne de +3,9% en 2022 et 2023.

      Comment retrouver de la rentabilité pour les PSDM?

      Nous l’avons vu le contexte actuel et à venir n’offrent pas de perspectives positives. En revanche, il existe des solutions pour transformer les menaces de l’environnement, en opportunités pour les PSDM. En effet, n’ayant que peu de maîtrise sur le contexte externe à l’entreprise, il nous paraît indispensable, voire vital de travailler à l’amélioration de la performance interne de l’entreprise. Pour se faire, il faut s’appuyer sur l’analyse de la chaîne de valeur de l’entreprise, et des fonctions principales et supports qui la composent. Ces fonctions peuvent être source de création de valeur et d’avantages concurrentiels dès lors qu’elles sont optimisées et pilotées dans le temps.

      Par exemple, adopter une stratégie achat décliner en tactique d’approvisionnement pour améliorer la marge amont. Ou encore développer les compétences du personnel afin de le rendre plus performant et fidèle à l’entreprise. Ces exemples font échos à des menaces de l’environnement, que l’entreprise peut transformer en opportunités, en rentabilité et avantages concurrentiels.

      Chez Ycare, nous accompagnons les entreprises médico-techniques PSDM dans l’amélioration de la performance interne, afin que chaque entreprise sur son territoire puisse se pérenniser.

      Pour en savoir plus, contactez-nous ICI, ou prenez rendez-vous ICI et suivez-nous sur LinkedIn.