ORGANISER LES FONCTIONS INTERNES POUR CRÉER DE LA VALEUR 

Lorsqu’on parle d’organisation, on pense souvent à la rigueur, aux procédures, à la qualité ou encore la certification. Mais la notion d’organisation va au-delà de ces facteurs clés de réussite, elle peut être créatrice de valeur. 

En effet, en organisant les fonctions internes de l’entreprise, l’entreprise va pouvoir dégager davantage de valeur pour elle, ses clients, ses collaborateurs et l’ensemble des parties prenantes. 

Nous allons voir comment une entreprise peut organiser ses fonctions internes pour passer de la mise en conformité à la création de valeur. 

LES FONCTIONS INTERNES DE QUOI PARLE T’ON?

Lorsqu’on vise une amélioration de la performance interne, il faut d’abord se demander à quoi correspondent les fonctions internes de l’entreprise.

En effet, chaque entreprise, chaque organisation peut avoir des fonctions différentes selon son secteur d’activité, selon son niveau d’intégration de fonctions… Mais il y a de façon générale des fonctions communes aux organisations internes.

Les fonctions internes sont regroupé au travers d’un concept appelé Chaîne de Valeur qui a pour mission d’identifier l’interconnection de chacune des fonctions de l’entreprise. Et surtout de faire émerger les fonctions qui sont performantes ou créatrices de valeur et celles qui sont contres performantes ou destructrice de valeur.

La valeur dont on parle ici n’est pas un gain financier, mais la plus-value que chaque maillon apporte à l’offre finale qui sera ressentie par le client.

Ainsi, l’organisation peut envisager de se mettre en conformité face à des impératifs de qualité ou de réglementation, et créer de la valeur. 

On peut distinguer deux types de fonctions internes: les fonctions principales (achats, logistique, marketing/communication, commerce, services associés) qui ont un rôle opérationnel dans la création de valeur, et les fonctions supports (gouvernance, management, ressources humaines, gestion financière) qui soutiennent les fonctions opérationnelles.

COMMENT CRÉER DE LA VALEUR?

Il faut tout d’abord évaluer le niveau de l’organisation actuelle par un diagnostic qui va permettre de faire émerger des niveaux de conformités face à des bonnes pratiques attendues. Ensuite en fonction des dysfonctionnements observés, il sera indispensable de construire un plan d’amélioration continue des fonctions internes qui détruisent de la valeur.

Pour améliorer les fonctions internes de l’organisation, il y plusieurs impératifs: construire de nouveaux processus créateurs de valeur, identifier les ressources allouées aux processus, impliquer les collaborateurs.

Pour en savoir plus, contactez-nous ICI ou suivez- nous sur nos pages LinkedIn, Facebook et Youtube.