Vous avez envie d’obtenir votre formation PSDM obligatoire ? Vous ne savez pas vraiment ce que c’est, ni comment l’avoir ? Pas de panique, au sein de cet article, nous allons vous donner toutes les informations que vous devez connaître sur cette formation. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Quels sont les objectifs de la formation PSDM obligatoire?

Avant toutes choses, il est important de comprendre en quoi consiste exactement la formation PSDM. Pour que vous puissiez facilement savoir de qui il en retourne, nous allons vous donner les différents objectifs que cette dernière possède :

  • Connaître le contexte réglementaire dans lequel les intervenants et les garants employés par les prestations de service des distributeurs exercent leur mission.
  • Connaître également les différents environnements professionnels.
  • Répondre aux exigences liées à l’hygiène et à la sécurité, en fonction du type d’activité.
  • Respecter les règles pour intervenir auprès de la personne malade ou celle qui présente un handicap ou une difficulté.

Comme vous pouvez le constater, cela peut être une formation très importante dans certains domaines et c’est la raison pour laquelle cette dernière est obligatoire.

Qui est concerné par la formation PSDM obligatoire?

De nombreuses personnes peuvent suivre ce type de formation. Voici quelques exemples :

  • Les prestataires qui délivrent les dispositifs médicaux.
  • Les intervenants et les garants.
  • Les diététiciens employés par les PSDM.

Dans tous les cas, votre employeur vous obligera certainement à passer cette formation, si vous ne l’avez pas faite.

Que contient la formation PSDM obligatoire?

Il faut noter que c’est une formation qui possède différents modules. Voici quelques explications pour que vous puissiez comprendre en quoi cela consiste exactement :

  • Le contexte réglementaire du prestataire de service et le distributeur en matériel : cela va permettre de mettre en place une bonne communication entre les différentes parties. Notons également que la personne connaîtra toutes les règles à respecter sur le terrain.
  • L’hygiène et la sécurité : le but est tout simplement de maîtriser les différentes règles d’hygiène, mais également de savoir conseiller sur les différents produits vendus, par exemple.
  • L’environnement professionnel : en effet, il y a également des règles que la personne qui suit la formation doit connaître, le cas échéant.
  • L’intervention auprès de la personne malade : cela va tout simplement vous permettre de savoir comment agir et réagir, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, c’est une formation plutôt complète que vous pouvez attendre.  Notons également que cette dernière ne dure que quelques jours.

Choisissez le format qui vous convient le mieux pour passer la formation PSDM obligatoire

Si vous devez suivre cette formation et obtenir votre certification, il est important de choisir un créneau qui pourrait vous convenir. Il ne vous reste plus qu’à participer à cette dernière et le tour est joué. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

En conclusion, il est parfaitement possible de suivre une formation obligatoire PSDM. Néanmoins, il faut être attentif lors des différents modules : la certification s’obtient en ayant un bon score à votre QCM. Il ne vous reste plus qu’à aller décrocher cette dernière !

Pour en savoir plus, contactez-nous ICI, ou prenez rendez-vous ICI et suivez-nous sur LinkedIn.