La traçabilité des dispositifs médicaux pourquoi est-elle importante pour la sécurité des patients ? C’est un enjeu crucial pour garantir la sécurité des patients. Elle permet de suivre le parcours des dispositifs médicaux depuis leur conception jusqu’à leur utilisation. La certification PSDM et la mise en place d’un système de traçabilité sont des efforts cruciaux pour améliorer la sécurité des patients des Prestataires de Service et Distributeur de Matériel.

Certification PSDM : la clef de voûte de la traçabilité

La préoccupation pour la sécurité des dispositifs médicaux des PSDM, va passer par la future Certification PSDM qui vise à garantir la qualité et la sécurité des dispositifs médicaux qui sont distribués. Aussi, les produits médicaux doivent être efficaces et assurer la sécurité des patients. La certification PSDM est obtenue après une évaluation rigoureuse du PSDM sur les bases du référentiel HAS, et permet de garantir la qualité de services pour les patients et les professionnels de la santé. Alors, nous allons voir que la traçabilité des dispositifs médicaux pourquoi est-elle importante pour la sécurité des patients ?

Traçabilité pour une meilleure sécurité des patients

La traçabilité des dispositifs médicaux permet de suivre le parcours des dispositifs médicaux depuis leur conception jusqu’à leur utilisation. Elle permet de garantir la qualité et la sécurité des dispositifs médicaux et d’identifier les éventuels problèmes de qualité ou de sécurité. Un système de traçabilité efficace permet de garantir la sécurité des patients en permettant aux parties prenantes comme l’ANSM, les fabricants ou les PSDM de retracer les dispositifs médicaux et de les retirer du marché en cas de problèmes.

La matério et pharmacovigilance comme moyen

La matériovigilance et la pharmacovigilance sont deux processus essentiels dans le milieu médical pour assurer la sécurité des patients. Ils sont notamment chargés de surveiller et de signaler les effets indésirables des équipements médicaux ainsi que des médicaments.

En effet, les signalements d’effets indésirables liés aux équipements médicaux sont pris en compte par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM). Les données recueillies permettent ensuite d’améliorer la sécurité des dispositifs médicaux et de mieux informer les patients et les professionnels de santé.

La traçabilité enjeu majeur pour les PSDM

La traçabilité des dispositifs médicaux est un enjeu crucial pour la sécurité des patients. La certification PSDM et la mise en place d’un système de traçabilité sont essentielles pour garantir la qualité et la sécurité des dispositifs médicaux pour les patients et les professionnels de la santé. En effet, les dispositifs médicaux doivent répondre aux exigences d’efficacité et de sécurité afin d’améliorer la qualité des soins de santé et de garantir la sécurité des patients. La traçabilité est un moyen indispensable pour y parvenir les risques.

Chez Ycare, nous accompagnons les entreprises médico-techniques Prestataire de Service et Distributeur de Matériel dans la mise en place de procédures de traçabilité des dispositifs médicaux et dans la préparation à la Certification PSDM.

Pour en savoir plus, contactez-nous ICI, ou prenez rendez-vous ICI et suivez-nous sur LinkedIn.