Vous n’avez jamais pris connaissance de votre DUERP ? Vous ne savez pas non plus comment fonctionne le DUERP dans l’organisation du PSDM ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Qu’est-ce que le DUERP ?

Pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne, nous allons tout vous expliquer sur le DUERP. Il s’agit tout simplement d’un document unique d’évaluation des risques professionnels. Il faut noter que c’est un document que vous devez retrouver dans toutes les entreprises, à partir du moment où il y ait au moins un salarié.

L’employeur va tout simplement énumérer les différents résultats d’évaluation des risques pour que ses employés puissent travailler en toute sécurité. Ainsi, chaque personne employée sera parfaitement en mesure de connaître les risques qu’elle encourt, mais surtout les consignes de sécurité qu’elle doit respecter.

Il faut noter que l’employeur doit respecter le principe général de prévention. Ainsi, ce document doit être établi rapidement pour éviter d’avoir des accidents de travail au sein de son entreprise.

Les grands principes du DUERP dans l’organisation du PSDM

Il faut également prendre en compte que le DUERP prend en compte différents principes. Voici une liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Éviter les risques.
  • Évaluer les risques.
  • Combattre les risques directement à la source.
  • Adapter le travail de l’homme. Les différences individuelles doivent être prises en compte.
  • Tenir compte de l’évolution de la technique.
  • Remplacer un produit ou un procédé dangereux. Il faut opter pour quelque chose de moins dangereux.
  • Planifier la prévention en intégrant la technique, l’organisation ou encore les conditions de travail.
  • Donner les bonnes instructions aux salariés.

Comme vous pouvez le constater, ces neuf principes sont vraiment importants pour qu’une entreprise puisse fonctionner correctement.

Quels sont les objectifs du DUERP?

Il faut également prendre en compte que le DUERP doit répondre à deux objectifs distincts :

  • Améliorer la santé de vos salariés sur le lieu de travail. Ainsi, vous allez faire en sorte qu’il y ait beaucoup moins d’accidents du travail, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Améliorer également les conditions de travail de chaque personne présente au sein de votre entreprise.

Il faut tout de même prendre en compte que c’est un document obligatoire et qui répond parfaitement aux attentes mises en place par la nouvelle certification PSDM.

Le DUERP est une obligation pour les PSDM

Comme toutes les entreprises, les Prestataire de Service et Distributeur de Matériel (PSDM) doivent pouvoir se référer à un document unique d’évaluation des risques professionnels. En effet, que ce soit pour les salariés eux-mêmes ou pour les personnes qu’ils côtoient, il faut tout connaître des risques professionnels, mais également comment les éviter.

Notons également que la certification PSDM vous permet aussi de mettre en avant ce document. En effet, il faudra donc que l’entreprise puisse anticiper les différents risques que chaque salarié peut rencontrer, mais également ceux que peuvent encourir les usagers. Le but étant d’avoir les solutions afin que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions possibles. Bien évidemment, si vous n’avez jamais pris connaissance de ce document au sein de votre formation, il faudra le faire dans les plus brefs délais.

Les risques dans le milieu professionnel sont bien plus nombreux que ce que l’on pourrait croire. En effet, le domaine médical n’échappe pas du tout à cette règle. Ainsi, dans le cadre du passage de la certification PSDM, nous vous conseillons vivement de prendre connaissance de votre DUERP. Ainsi, vous saurez exactement quoi faire en cas de problème. Vous serez également en mesure d’éviter ces derniers.

En conclusion, le le DUERP dans l’organisation du PSDM est un document majeur et lourd à mettre en place. C’est pourquoi, nous sommes en mesure de vous aider dans sa construction et dans sa mise à jour dans le temps. N’oubliez pas non plus qu’en cas de doute ou de question, vous pouvez nous contactez directement ICI.

Pour en savoir plus, contactez-nous ICI, ou prenez rendez-vous ICI et suivez-nous sur LinkedIn.