de l’évolution réglementaire après deux années de pandémie 

DARWIN disait que “la seule espèce qu’il resterait serait celle qui s’adapte aux changements”, il n’est en effet pas naturel d’accueillir un changement comme une bonne nouvelle…parfois peut être.

Mars 2020 la covid arrive dans le paysage des prestataires de santé à domicile de façon inattendue, personne n’était préparé à ce raz de marée, les masques sont demandés par carton, par palette alors que le produit n’est que presque anecdotique depuis des années. 

Les besoins explosent en gel hydro-alcoolique, masques, surblouses, les locations de lits médicalisés s’accélèrent bref une période proche du KO.

Jérôme Salomon et le président Macron félicitent l’ensemble du corps médical ainsi que timidement les prestataires, mais c’est une première médiatique, le métier est cité au grand public. Les prémisses d’une reconnaissance que le secteur attendait depuis des années? Et comment se préparer à la certification HAS pour les PSDM?

LA CERTIFICATION DES ORGANISMES DE FORMATIONS COMME EXEMPLE

Pour faire une analogie, la mise en place du référentiel Qualiopi obligatoire depuis janvier 2022 a permis aux Organismes de Formation de structurer leurs processus internes et la façon d’adresser des formations, pas moins de 32 indicateurs venant perturber le quotidien des Organismes de Formation.

Les indépendants à leur compte, les cabinets de formations voient là leurs habitudes bouleversées et repartir d’une feuille blanche.

Au-delà de l’imposition de ce référentiel, cette certification a permis à tous les acteurs de la formation de professionnaliser leurs méthodes, leur processus et de revoir une méthodologie en phase avec les attentes de leurs clients en 2022.

Ce projet de certification va donner un cadre réglementaire pour reconnaître le métier de prestataire de santé à domicile .

La profession ne souffre-t-elle pas de sa non reconnaissance quand il n’existe pas de référentiel métier? Mais alors comment se préparer à la certification HAS pour les PSDM?

LA CERTIFICATION POUR RECONNAÎTRE LES ACTEURS DES PRESTATIONS DE SANTÉ?

La Haute Autorité de Santé, entre ouvre l’occasion de valoriser des sociétés qui ont pris ce virage depuis des années, on parle de traçabilité, de bonnes pratiques, de formation des collaborateurs (techniciens, ergothérapeutes, infirmiers, conseiller médico techniques…), d’investissement sur les procédures de nettoyage et désinfection

Quel que soient la taille et le chiffre d’affaires des prestataires de santé à domicile, chacune de ces organisations devra se mettre en conformité pour poursuivre l’évolution positive et valorisante de ces activités auprès des patients, prescripteurs ou aidants.

La mise en conformité ne doit pas être perçue comme une contrainte, pour preuve le nombre de formateurs indépendants depuis la mise en place de Qualiopi n’a jamais était aussi important.

Ce référentiel de ce qui s’en dessine n’est pas signe forcément d’investissement mais de mise en application d’obligations logiques et légitimes pour des prestataires de santé à domicile qui délivrent des dispositifs médicaux.

La professionnalisation et la reconnaissance de ce beau métier passera inévitablement par cette étape. La question reste, comment se préparer à la certification HAS pour les PSDM?

LE POINT DE SITUATION SUR LA CERTIFICATION HAS

  • Prochaine étape: avis consultatif et publication du référentiel par la Haute Autorité de Santé à partir de septembre 2022,
  • Référentiel: près de 100 indicateurs autour des bonnes pratiques de l’activité des PSDM comme la relation et prise en charge du patient, l’infrastructure de l’entreprise, veiller à la bonne mise à disposition des prestations et la mesure et amélioration de la qualité,
  • Apporter des éléments de preuves de la bonne mise en application des indicateurs du référentiel
  • Un socle s’appuyant sur des certifications et exigences réglementaires existantes comme la convention des prestataires, la certification Qualipsad, la réglementation européenne MDR, ou encore la charte de la visite médicale
  • Impératif de traçabilité des Dispositifs Médicaux tout au long de son cycle de vie,
  • Importance du Système d’Information et du logiciel métier pour lier les procédures et dématérialiser pour dégager davantage de valeur au travers de la mise en conformité.

SE PRÉPARER À LA CERTIFICATION HAS POUR LES PSDM

Afin d’accompagner et de préparer les Prestataires de Services et Distributeurs de Matériel dans cette évolution réglementaire majeure, nous les préparons à appréhender au mieux les futurs enjeux organisationnels, qualité ou humains lors de différentes étapes: diagnostic sur les bases d’indicateurs qualité, observation du fonctionnement et échanges avec les équipes. Nous les accompagnons dans la mise en place de recommandations opérationnelles et applicables pour se mettre en conformité avec les indicateurs de la certification HAS pour les PSDM.

DÉCOUVREZ NOS OFFRES

Pour en savoir plus, contactez-nous ICI et suivez- nous sur nos pages LinkedIn, Facebook et Youtube.