Vous avez envie de transmettre votre entreprise ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour préparer la transmission d’entreprise et que vous puissiez facilement vous y retrouver !

Anticiper et préparer la transmission d’entreprise 

Lorsque vous décidez de transmettre votre entreprise, il est important d’anticiper et de préparer la transmission. Cette première étape consiste simplement à établir un bilan personnel et déterminer les raisons qui vous poussent à vendre votre affaire. Ainsi, vous pourrez agir avec plus d’assurance et de confiance lors de la transmission de votre entreprise.

Faire un diagnostic de l’entreprise

La deuxième étape va tout simplement consister à faire un diagnostic de l’entreprise. Le but est de déterminer les points forts, mais également les points faibles de cette dernière. D’ailleurs, au sein de votre diagnostic, vous serez amené à étudier différentes choses : l’activité, les moyens de production, le diagnostic humain, le diagnostic financier, le diagnostic juridique, la QSE (qualité, sécurité, environnement).

Choisir le bon mode de transmission d’entreprise

Une fois que vous avez fait le point sur votre structure, vous pouvez parfaitement choisir le mode de cession qui vous convient le mieux. Plusieurs solutions sont possibles comme la transmission à titre gratuit, la transmission à titre onéreux, temporaire, en pleine propriété ou encore en démembrement de propriété. Vous devez également savoir à qui vous allez transmettre votre entreprise, mais également ce que vous souhaitez céder exactement.

Préparer les éléments prévisionnels de votre entreprise

Bien que cette quatrième étape est importante, elle reste tout de même souvent négligée. Le but est de préparer un business plan, avec des chiffres à l’appui. Ce dernier va venir justifier la situation de la société auprès d’un repreneur potentiel. D’ailleurs, nous vous conseillons de céder plutôt une entreprise en bon état de marche et qui sera tournée vers l’avenir. Si cette dernière a des difficultés financières, il sera certainement plus difficile de la transmettre.

Valorisez votre entreprise pour sa transmission

Lorsque vous décidez de transmettre votre entreprise, il faut prendre le temps de valoriser cette dernière. Notons également que si vous vendez cette dernière, il ne faut pas mettre un prix qui pourrait être trop bas, ni trop élevé. Vous devez la transmettre à sa juste valeur, ce qui n’est pas forcément une chose aisée.

Élaborer un dossier de présentation pour la transmission d’entreprise

L’une des étapes les plus importantes lors d’une transmission d’entreprise est tout simplement de réaliser un dossier de présentation. Nous pouvons également le connaître sous le nom de « mémorandum d’information ». Ce dernier va tout simplement présenter votre entreprise de manière attractive, ce qui est plutôt une bonne chose.

Trouver un repreneur

La dernière étape consiste à trouver un repreneur, réaliser les différentes négociations et tout simplement signer l’acte de cession définitif. Une fois que cette étape est passée, l’entreprise a été transmise.

En conclusion, il suffit seulement de quelques étapes pour pouvoir céder une entreprise. Nous espérons que cet article vous aura donné toutes les informations à connaître pour pouvoir transmettre votre entreprise de manière sereine.

Pour en savoir plus, contactez-nous ICI, ou prenez rendez-vous ICI et suivez-nous sur LinkedIn.